La première émission en intégralité (52')

lundi 9 février 2009

jour 2

Mercredi 28 janvier.


Hop! départ 8h, direction Tunis. nous avons rendez vous à 11h 15 avec le conservateur en chef du musée du Bardo, le musée le plus important de Tunisie, voire d'Afrique du Nord, qui abrite la collection la plus importante au monde de mosaïques de l'empire romain provenant de toute la Tunisie.


Taher Ghalia est en plus l'un des spécialistes de St Augustin en Tunisie. L'interview en boîte, nous prenons la route de l'Ouest.

Mais c'est l'heure du déjeuner, nous avons une petite faim et nous arrêtons au bord de la route dans une boucherie-barbecue. Les côtes d'agneau sont délicieuses, les merguez exceptionnelles. Le tout accompagné de mechouia, mélange de légumes émincés à l'huile d'olive.
Petit point météo...Le temps est relativement beau mais il fait un petit peu plus frais que prévu...en plus le vent du nord...particulièrement fort et frais ne nous fait pas regretter d'avoir pris quelques vêtements chauds. Le maillot de bain que nous n'avons pas oublié risque fort de faire le vol retour aussi sec qu'à l'aller. Pourtant il peut y avoir des mois de janvier beaucoup plus cléments.


2 heures de route et nous voici à Thugga (Dougga), antique cité romaine qui se dresse à flanc de colline (600 mètres), elle est considérée à juste titre comme l'un des plus beaux sites romains d'Afrique inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997. C'est également une étape sur le chemin de St augustin.

Mohammed nous guidera au pas de charge à travers les monuments et sites de Dougga, particulièrement bien préservés, du théâtre, aux thermes et Capitole en passant par le lupanar.





Si en plein été il est conseillé de faire la visite tôt le matin ou en fin d'après midi, nous avons plutôt à lutter contre les raffales d'un vent beaucoup trop frais à notre goût.

17H30, fin de la visite, Dominique nous conduit vers l'hotel Thugga où nous apprécions au bar le feu qui crépite dans la cheminée.
Ce soir au menu, en principe, sanglier, la spécialité de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire