La première émission en intégralité (52')

lundi 9 février 2009

jour 4

vendredi 30 janvier

Visiblement nous aurons beau temps aujourd'hui. Le Kef- Tabarka c'est l'étape du jour. Remontée plein nord en longeant la frontière algérienne, avec quelques arrêts des plus alléchants.
Le ciel est bleu et nous cherchons des sources chaudes à la sortie du Kef sur les bords d'un oued. Peut-être allons nous enfin ne pas regretter d'avoir emporté les maillots de bain....fausse joie, le site est fermé en hiver mais la beauté du paysage méritait le petit détour.

Imaginez un hammam de l'époque romaine particulièrement bien conservé sur les bords d'une rivière. On passerait bien la semaine dans la petite maison en pierre à côté des vestiges.

Mais nous devons rouler vers Chemtou, célèbre dans l'empire romain pour son marbre rose. Dans le joli musée jouxtant le site nous sommes impressionnés par les stèles funéraires romaines très informatives quant à la vie du défunt.

Prochaine étape, après le déjeuner, Bulla Regia, situé à proximité de Jendouba où nous devons déjeuner. Depuis notre arrivée, Dominique nous vante le Bagdad café...qui malheureusement est fermé le vendredi jour de prière peut-être parce qu'on y sert du vin. Heureusement pour notre estomac le Stanbul nous servira des Mlawi: d'excellentes galettes roulées au poulet avec crudités et harissa, tout cela accompagné de très bonnes frites. Si nous ne voulons pas arriver trop tard à Tabarka il est temps de découvrir Bulla Regia.

Autre site majeur de la Tunisie du Nord, bien que pourtant moins visité que Dourra où nous étions avant hier. Cette ville numide est devenue très prospère dans l'empire romain.

Nous débutons la visite avec Romann et Dominique avant qu' Amel, guide officielle du site nous rejoigne. Cette jeune femme, diplômée en géographie est passionnée par l'histoire et les trésors de Bulla Regia. A ne pas manquer sur ce site les villas avec une particularité unique dans l'empire romain : leur sous sol. En raison des températures élevées pendant l'été, les riches familles romaines déménageaient....au sous sol.

Un étage inférieur à 6 mètres sous terre aussi riche en mosaïques et fresques que le rez de chaussée. Si les ruines en surface ne sont pas exceptionnelles, la vie souterraine de Bulla Regia est unique et justifie le voyage.

Enthousiasmés par le site et la visite orchestrée par Amel, nous quittons le site et prenons la route de Tabarka. Surprise au fil du trajet, un village aux toits de tuile, souvenir du protectorat, créé pour accueillir ceux qui construisaient le barrage de Beni n'Tir tout près de là.

Nous passons le col des Vents à 850 mètres d'altitude et piquons vers Tabarka. La station balnéaire la plus proche de l'Algérie. D'ailleurs pendant la descente nous avons aperçu au loin le lac Tonga et les lumières du premier village algérien....l'envie de passer la frontière mais...nous n'avons pas de visa.
Surprise en découvrant l'hôtel des Mimosas qui rappelle un hôtel particulier d'architecture française...Dominique nous a logés dans un établissement de charme du début du XXème siècle. Demain quand il fera jour, nous aurons depuis le balcon une vue imprenable sur la piscine de l'hôtel, sur la ville de Tabarka et sur la Méditerranée. Isn't it beautiful?

Ce soir on mange du poisson...