La première émission en intégralité (52')

lundi 9 février 2009

jour 5...

5ème jour

samedi 31 janvier

A 7H15 Romann ouvre les volets de la chambre vue sur mer de l'hôtel Les Mimosas...Ciel bleu...il fait très beau ce matin à Tabarka...un petit peu frais peut-être mais la journée est des plus prometteuses.


Un premier rendez vous avec Hadji le directeur de l'hôtel.
Conversation au bord de la piscine de cet établissement de charme, ex palais du gouverneur au temps du protectorat.



Nous parlons des invités prestigieux qui ont marqué la vie de l'hôtel pendant le festival de jazz...Myriam Makeba était ici, Leo Ferré aussi.



Hadji nous apprend qu'on y sèche un jambon de marcassin...un peu salé certes mais très surprenant dans un pays musulman.


Avec Dominique, nous partons à pied à la découverte de Tabarka, sa plage, son port de plaisance, son espace pétanque.


La police nous demande plusieurs fois ce que nous faisons là, si nous sommes journalistes. Nous savons bien que la Tunisie n'est pas le pays champion du monde en matière de liberté d'expression, nous le savions en venant enregistrer des émissions dans ce pays. Les policiers semblent pourtant se satisfaire de nos réponses laconiques. Il est vrai que nous ne filmons pas, les sujets sonores effraient moins...surtout si nous sommes là pour enregistrer des extraits des confessions de St Augustin sur la plage.


Fin de matinée, menu Maigret en terrasse, sandwich au jambon de marcassin, excellent pain tout frais tout chaud plus une bière et 3 heures de route pour rejoindre La Marsa, cité balnéaire au nord de Tunis.


La route est belle, les paysages de collines et vallées vertes se succèdent. Ce n'est définitivement pas l'image d'une Tunisie aux portes du désert.

La Tour Blanche c'est notre hôtel bord de mer à La Marsa. Pas le charme des Mimosas...à conseiller vivement si vous souhaitez séjourner dans le nord du pays, mais le bruit des vagues juste sous la chambre pendant la rédaction du blog est des plus agréable.


C'est presque notre dernier dîner, Dominique a réservé chez Angelina, Stéphane en est le chef français. Au menu, terrine de sanglier et au choix par exemple steak de thon. Une bonne table, l'établissement affiche complet. La jeunesse branchée et aisée s'y retrouve pour dîner. Romann observe les voitures...Mercedes, Audi, Hummer, Bentley, Porsche...Il n'y a pas que des vieilles 404 millésimées sixties en Tunise.

Demain pour notre dernier jour, petit tour à Carthage tout proche et ensuite ce sera en fonction de la météo, inch' allah, quoi qu'il en soit c'est aujourd'hui pour la première fois depuis notre arrivée que nous avons pu déambuler en tee-shirt. Le nord tunisien même en janvier sait être doux....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire